Rendez-vous à la Caisse d’Épargne Grand Est Europe

Depuis plusieurs années, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (CEGEE) a rejoint le Conseil d’Administration de Metz Mécènes Solidaires (MMS), mais aussi le cercle des grands mécènes. Un partenariat marqué par un mécénat de compétences qui aura duré trois ans. Rencontre avec Christophe Caen, Secrétaire Général de la CEGEE.

Metz Mécènes Solidaires : Christophe Caen, pouvez-vous nous parler de vous et de votre expérience au sein de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (CEGEE) ?

Christophe Caen : J’ai toujours travaillé dans le secteur bancaire dès la sortie de mes études de droit. J’ai ensuite rejoint les Caisses d’Epargne en Bourgogne, Loire Drome Ardèche, puis dans le Grand Est où j’ai pu exercer différentes fonctions : commerciales, juridiques, risques et engagements jusqu’au poste de Secrétaire Général.

Il s’agit d’un poste en relation avec l’ensemble de la gouvernance de la banque, que ce soit avec la direction exécutive, le comité de direction générale ou avec le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS).

En quoi consiste votre travail de Secrétaire Général ?

Cette fonction est très riche car elle comprend l’organisation de la vie institutionnelle, l’animation de la vie coopérative et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Concernant la RSE, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’implique dans de nombreux sujets. A titre d’exemple nous sommes particulièrement mobilisés aussi bien en interne, avec des actions sur les économies d’énergie, la mobilité, l’empreinte propre mais aussi en externe pour nos clients que nous accompagnons dans leurs démarches RSE ou dans le financement de projets sur tout le territoire du Grand Est.

Au sein du département RSE, nos actions sont aussi portées par notre Fondation d’Entreprise et par notre Fonds de Dotation. La Fondation va orienter ses projets à l’échelle régionale. Nous avons depuis peu redéfini ses axes qui sont aujourd’hui au nombre de quatre : la lutte contre l’illettrisme, la recherche médicale centrée sur les biomédicaments et les maladies neuro dégénératives, le soutien des métiers d’art et la lutte contre la précarité énergétique. Le Fonds de Dotation agit lui à l’échelle locale, aussi bien à Metz qu’au niveau de nos douze Sociétés Locale d’Épargne (SLE) en soutenant des associations de proximité.

Avoir ces deux outils nous permet de répondre à deux logiques : la proximité à travers le Fonds de Dotation et des projets plus important au niveau régional à travers la Fondation d’Entreprise.

Pourquoi avoir décidé de soutenir Metz Mécènes Solidaires (MMS) ?

MMS répond à une dynamique d’action locale et d’intégration du territoire. Il présente des actions très opérationnelles, concrètes et avec un spectre large d’associations soutenues. Je me souviens particulièrement de l’opération menée avec le Parlement Européen, par la distribution de leur propre vaisselle en grande quantité aux associations.

À travers ce partenariat, nous pouvons entrer en relation avec de nombreuses associations locales, que nous n’aurions pas forcement identifié. Il faut aussi noter que l’équipe est sympathique et dynamique, ce qui permet une collaboration joyeuse et efficace !

Par ailleurs, Dobrila Nikolic, notre responsable RSE, siège au sein du Conseil d’administration de MMS. Nous pouvons ainsi suivre et apprécier, au-delà des projets, la stratégie de ce collectif philanthropique au service du territoire. Vous l’avez compris, le partenariat n’est pas près de s’arrêter !

Pouvez-vous nous citer une action qui vous a particulièrement marqué dans vos relations avec MMS ?

C’est sans aucun doute l’action mise en place avec Péguy Houbre, une collaboratrice de la CEGEE, que je retiendrais. En arrivant à mon poste de Secrétaire Général, j’ai découvert le mécénat de compétences. La CEGEE avait mis les compétences de Péguy « à disposition » de MMS. J’ai rapidement compris le double effet bénéfique de ce type de mécénat. C’était une façon pour nous de participer de manière très active au soutien de MMS, de renforcer ses équipes, de donner une dimension opérationnelle à cette action et de lui permettre d’avoir quelqu’un de complètement investi au soutien de projets associatifs.

Depuis, Péguy est revenue à la CEGEE après avoir passé plus de 3 ans au sein de MMS. Je ne cesse de répéter que ce partenariat est gagnant-gagnant : Péguy a pu apporter son savoir-faire à MMS, et revenir avec de nouvelles compétences à mettre au profit de la CEGEE. Elle possède désormais une culture du monde associatif et sait identifier et suivre les projets en relation directe avec les différents intervenants. Elle participe aujourd’hui pleinement à l’animation de notre Fonds de Dotation. Le mécénat de compétences nous a donc collectivement beaucoup apporté !

Comments are disabled.