Costantini : un mécénat de longue date !

Le groupe Costantini fait partie, depuis plusieurs années déjà, de nos grands mécènes. Nous sommes allés à la rencontre de Jordan Brun, Associé du Groupe Costantini et Co-Gérant en charge du Commerce et du Développement.

Metz Mécènes Solidaires : Bonjour Jordan ! Parlez-nous dans un premier temps de votre parcours. Quel chemin avez-vous fait pour être aujourd’hui co-gérant et associé du groupe Costantini ?

Je suis originaire de Metz, un pur produit messin ! Après avoir fait toute ma scolarité au lycée Jean XXIII à Montigny-lès-Metz, c’est l’école d’ingénieur ESITC de Metz que j’ai intégré pour y être formé dans le domaine du BTP. Cinq années d’études se sont écoulées et j’ai démarré dans le groupe Bouygues Construction (Pertuy Construction à l’époque). J’y ai réalisé de nombreux chantiers dans le Nord-Est (Alsace, Lorraine, Haute Marne et Luxembourg) pendant cinq années, et en 2005, j’ai rejoint Costantini pour aider au développement de la filiale française – la SARL Costantini – à Thionville. J’ai également développé le service « Étude de prix » au sein de l’entreprise. Je suis maintenant Associé du Groupe Costantini et Co-Gérant en charge du Commerce et du Développement.

Le Groupe Costantini, c’est aujourd’hui 210 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 70 millions en France et 140 millions au Luxembourg. Nous sommes près de 800 collaborateurs dont 220 en France.

Metz Mécènes Solidaires : Costantini est un grand mécène depuis la création de Metz Mécènes Solidaires (MMS) en 2018. Vous avez déjà parcouru un long chemin à nos côtés. Pourquoi avoir décidé de soutenir MMS ?

Cela s’est tout naturellement fait lorsqu’André Heintz a sollicité Philippe Gass, un associé du Groupe. J’ai rapidement pris le relais. MMS a pour moi beaucoup de sens. Cela s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises incontournable aujourd’hui.

À mon sens, les entreprises doivent participer aux enjeux de solidarité et de développement durable sur son territoire. MMS répond parfaitement à ces questions en Moselle. Les collectivités territoriales ne peuvent plus porter à elles seules tous les besoins sociétaux, c’est donc à nous, entreprises, d’également y jouer un rôle.

Metz Mécènes Solidaires : Pouvez-vous nous citer une association qui vous a particulièrement marquée depuis que vous connaissez MMS ?

Je citerais l’association UniversJo. J’ai eu l’occasion de les rencontrer lors des dernières auditions du 10 mars. UniversJo informe et sensibilise sur le syndrome de Morsier, un handicap visuel chez les enfants. Ils ont un projet d’audiodescription au Stade Saint-Symphorien afin que les enfants puissent pleinement vivre les matchs du FC Metz. Et le soir même des auditions, j’étais présent au stade avec les ambassadeurs du FC Metz alors que l’association y faisait sa première expérience !

Ce qui me plait dans les auditions, c’est d’être en contact direct avec les porteurs de projet. C’est du concret ! Et en tant que mécène, nous avons le sentiment d’être actif pour notre territoire en leur apportant les fonds nécessaires pour se développer.