CATALYSEUR DE GÉNÉROSITÉS

FABRIQUONS LE VIVRE ENSEMBLE !

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

UN LEVIER PUISSANT POUR AGIR SUR NOTRE TERRITOIRE

Il permet de mutualiser des fonds, mais aussi des expertises, des réseaux, des actions pour agir efficacement. Il permet de coordonner la volonté et l’engagement d’entreprises, de particuliers autour d’enjeux identifiés collectivement comme prioritaires.

• Pour devenir acteur du développement territorial en soutenant des projets porteurs de sens
  • Pour traduire concrètement votre engagement éthique et sociétal en faveur du territoire
  • Pour vous associer à l’innovation et au développement de la métropole

QUELS AVANTAGES FISCAUX ?

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE OU UNE FONDATION

Selon l’article 238 bis du Code Général des Impôts, toute entreprise effectuant un don à Metz Mécènes Solidaires bénéficie d’une réduction de 60% du montant du don de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires, avec report possible sur les cinq années suivant le versement si le plafond est dépassé.

Un don de 10 000€ coûte à l’entreprise 4 000€ après réduction d’impôts.

VOUS ÊTES UN PARTICULIER

Selon l’article 200 du Code Général des Impôts, une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du don est accordée aux particuliers, dans la limite de 20% de leur revenu imposable.

L’avantage fiscal peut être reporté sur les 5 années suivantes pour la partie du don excédant le plafond.

Un don de 1 000€ ne coûte réellement que 340€ après réduction d’impôts.

Au-delà des dons manuels, le Fonds de Dotation est habilité à recevoir des donations, des legs, des assurances-vie. Vos dons ou legs consentis à travers le Fonds de Dotation sont exonérés de droits de succession et de mutation. Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec nous.

COMMENT S’IMPLIQUER ?

DES DONS DE TOUTES FORMES

Mécénat financier : apport de numéraire afin de pouvoir financer des projets soutenus par Metz Mécènes Solidaires

Mécénat en nature : don de matériel, d’une prestation de service. Autre possibilité : produit partage : son principe consiste à ce que l’entreprise s’engage à reverser une partie du prix des produits ou services qu’elle vend à un ou plusieurs projets soutenus par le Fonds. Les montants reversés par l’entreprise ouvrent droit à réduction d’impôt.

Mécénat de compétences : l’entreprise met à disposition du Fonds les compétences de ses salariés sous forme d’accompagnement sur un projet particulier. C’est dans ce cas le temps passé par le salarié sur le projet qui permet de calculer le coût et donc la réduction d’impôt.