« Unifier, c’est nouer même les diversités particulières, non les affecter pour un ordre vain. »
– Antoine de Saint-Exupéry
Objet de lutte sociale depuis plusieurs décennies, la discrimination consiste à traiter une personne de manière différente en raison de caractères qui lui sont propres. En France, la discrimination est interdite par la loi et sanctionnée.
Les motifs de discrimination sont nombreux et ne sont pas toujours visibles : la couleur de peau, l’origine ethnique la religion, la sexualité, l’identité de genre, le handicap, ou encore l’apparence physique. La discrimination est encore et toujours bien trop présente et ce dans plusieurs domaines : l’accès à l’emploi, à un logement, à l’éducation…
D’après l’INSEE, le sentiment de discrimination a augmenté de 4 points en 10 ans. En 2019, 18 % des personnes de 18-49 ans déclarent avoir subi « des traitements inégalitaires ou des discriminations », contre 14 % en 2009.
C’est pourquoi Metz Mécènes Solidaires ainsi que des acteurs et des experts du territoire mosellan, ont décidé collégialement de cette thématique pour l’appel à projets de fin d’année du fonds de dotation.
L’objectif de cet appel à projets est de détecter des initiatives qui vont lutter contre toutes les formes de discriminations et qui vont mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion afin que le nombre de bénéficiaires soit le plus significatif possible.
Vous êtes porteur d’un projet qui répond à cette thématique de Metz Mécènes Solidaires ?