APOLO'J - CLLAJ du Nord Mosellan

APOLO'J - CLLAJ du Nord Mosellan

Colocations accompagnées jeunes actifs

apoloj.accueil@gmail.com

Le projet vise à proposer une solution d’hébergement pour des jeunes actifs (personnes en stage ou en formation, jeunes salariés…) âgés de 18 à 30 ans, sur le territoire des communes de Yutz et de Fameck. L’objectif est de proposer une solution résidentielle « clés en main » par la mise à disposition de logements réservés afin d’éviter une prospection locative. Le dispositif permettra aussi des entrées et sorties sur le flux, sans que les bénéficiaires ne doivent déposer un dossier nécessitant un passage en Commission d’Attribution des Logements.

Les actions de la structure visent le maintien ou l’accès au logement autonome. Elles sont organisées autour de l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des publics « jeunes ». Les bénéficiaires peuvent connaître des difficultés sociales ou économiques, être désireux d’acquérir leur indépendance ou en situation d’apprentissage ou de formation. APOLO’J assure également une médiation et une prospection locatives, ainsi qu’une fonction de veille et d’expertise sur les questions du logement et de la jeunesse. Il s’agit pour les jeunes concernés de vivre une première expérience de logement autonome, dans le cadre d’un dispositif qui garantira, par de bonnes conditions matérielles, physiques et psychologiques, le bon déroulement de leur séjour.