Une journée avec UniversJo

Casser les codes sur le handicap visuel est la raison d’exister d’UniversJo. Pour ce faire, l’un de leur projet est l’audiodescription des matchs du FC Metz. Nous avons suivi l’asso toute une journée lors du match Metz – Lille. La journée a débuté le matin par un tour du terrain. Pour le délimiter plus facilement, il y a des zones A, B, C et D.
L’audiodescription demande beaucoup de détails. Ce n’est pas une simple description des actions du match : les audiodescripteurs se concentrent également sur ce qu’il se passe à côté, dans les tribunes, au niveau des supporters, des couleurs, des drapeaux… L’objectif est de leur faire pleinement vivre le match !
Metz Mécènes Solidaires a soutenu UniversJo dans l’achat de matériel d’audiodescription et c’est pourquoi nous saluons le super travail mené par les jeunes audiodescripteurs qui ne sont que des étudiants bénévoles pour l’association. Nous sommes extrêmement fier de soutenir une telle association.
L’audiodescription a encore du chemin à faire et elle n’y arrivera qu’en mobilisant des fonds et des moyens humains. C’est ensemble qu’on va plus loin !