UNIS-CITE

  • - SOLIDARITÉ -
qui-blanc

QUI ?

UNIS-CITE

quoi-blanc

QUOI ?

PARLONS CASH

quand-blanc

QUAND ?

Dès 2020

Quand les jeunes parlent d’argent aux jeunes…

Le projet Parlons Cash est un projet qui a pour objectif d’informer, de responsabiliser et d’éduquer les jeunes, autrement dit de transmettre des éléments utiles à la gestion de l’argent au quotidien, en leur apportant des connaissances nécessaires pour mieux appréhender les problématiques financières auxquelles ils peuvent être confrontés aujourd’hui ou dans l’avenir, dans un cadre pédagogique et ludique.

 

Ce projet est porté par 8 jeunes de l’association Unis Cité, association qui encadre des jeunes en service civique qui ont des missions d’intérêt général dans différentes thématiques. Cette opération est copilotée par Unis Cité, MMS, Finances et Pédagogie et la Caisse d’Épargne Grand Est Europe.

 

chiffres-1-orange

le nombre de bénéficiaires visé est de 2000 jeunes sur le territoire Mosellan

Un projet à fort impact social et/ou environnemental

Après une formation en visio-conférence avec un professionnel de Finances et Pédagogie, les quatre binômes interviennent désormais dans le secondaire mais aussi dans les centre sociaux-culturels et dans les foyers. Au programme de ces heures de médiation : comprendre la cyber sécurité, les enjeux des nouveaux moyens de paiement, le cyber harcèlement, comment éviter les pièges de la consommation et du marketing, apprendre à bien gérer son budget, découvrir l’Economie Sociale et Solidaire…

 

Les interventions se font sur deux séances d’une heure chacune durant le temps scolaire :

Première séance : ils se présentent et présente le projet avec une liste de thématiques afin que les collégiens puissent choisir le thème de leur choix pour la séance suivante.

Deuxième séance : Intervention et animation autour de la thématique choisie.

ILS NOUS FONT DÉJA CONFIANCE !