Partage ton Frigo

  • - SOLIDARITÉ -
  • - DÉVELOPPEMENT DURABLE -
qui-blanc

QUI ?

Partage ton Frigo

quoi-blanc

QUOI ?

Transformation d'invendus alimentaires

quand-blanc

QUAND ?

A partir de fin 2018

L’association Partage ton frigo a initié en 2017 la création d’une conserverie/atelier de transformation pour valoriser des invendus alimentaires issus de la distribution et de la production agricole en soupes, conserves, confitures, purées, coulis, fruits et légumes déshydratés, etc.

Les productions de la conserverie seront commercialisées sur des canaux classiques en circuit court. Les bénéfices de cette commercialisation permettront de financer la transformation pour donner une partie de la production à des associations à finalités sociales, via la Banque Alimentaire de Moselle.

L’atelier de transformation sera mutualisé avec les producteurs locaux souhaitant transformer leur production directement pour diversifier leur gamme : cela leur permettra un complément de revenu en créant de la valeur ajoutée à leurs produits. Certains producteurs étaient obligés d’envoyer leurs produits jusque Paris pour les transformer car il n’existe pas encore de solution au niveau local.

chiffres-1-orange

Entre 50 et 8O kg transformés par des bénévoles par semaine !

Un projet à fort impact social et/ou environnemental

En parallèle, pour faire le lien avec les activités historiques de l’association, cet atelier est un outil visant à sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire. L’association dispensera également des formations aux méthodes de conservation et des ateliers de cuisine à un public précaire. Cela permettra de mettre en évidence que manger des produits frais, transformés soi-même coûte souvent moins cher que d’acheter des produits industriels ; et ce sont des produits de meilleure qualité nutritionnelle.

Partage ton Frigo souhaite expérimenter un modèle facilement reproductible et autonome partout en France, pour que les conserveries locales deviennent une solution durable pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

chiffres-1-orange

La Conserverie Locale vise l’autonomie du public précaire en leur apprenant des méthodes simples et peu coûteuses de transformation de produits frais.

ILS NOUS FONT DÉJA CONFIANCE !