Partage ton Frigo
Partage ton Frigo
La Conserverie Locale
Depuis 2017
Formulaire sur leur site internet
L’association Partage Ton Frigo a initié en 2017 la création d’une conserverie de transformation pour valoriser des invendus alimentaires issus de la distribution et de la production agricole en soupes, conserves, confitures, purées, coulis, fruits et légumes déshydratés… Les productions de la Conserverie Locale sont commercialisées sur des canaux classiques en circuit court. Les bénéfices permettent de financer la transformation pour donner une partie de la production à des associations à finalités sociales, via la Banque Alimentaire de Moselle.
L’atelier de transformation est mutualisé avec les producteurs locaux souhaitant transformer leur production directement pour diversifier leur gamme. Cela leur permet un complément de revenu en créant de la valeur ajoutée à leurs produits. Certains producteurs étaient obligés d’envoyer leurs produits jusque Paris pour les transformer car il n’existait pas encore de solution au niveau local.
En parallèle, pour faire le lien avec les activités historiques de l’association, cette conserverie est un outil visant à sensibiliser les citoyens au gaspillage alimentaire. L’association dispense en effet des formations aux méthodes de conservation et des ateliers de cuisine à un public précaire.
La Conserverie met en évidence la consommation des produits frais, et assure que transformés soi-même coûte souvent moins cher que d’acheter des produits industriels. Ce sont également des produits de meilleure qualité nutritionnelle !
Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les ateliers en cliquant ici !
Partage ton Frigo a alors expérimenté un modèle facilement reproductible et autonome partout en France, pour que les conserveries locales deviennent une solution durable pour lutter contre le gaspillage alimentaire.