La Boussole 2.0

La Boussole 2.0

Épicerie solidaire

gregoryamen@yahoo.fr

Après 4 années d’expérimentation de la partie solidaire de leur boutique, l’association Pas Assez a comme projet de transformer La Boussole en une véritable épicerie solidaire en libre accès ouverte du lundi au samedi de 15h à 19h.

Le projet répond à des besoins très concrets. En effet, ils ont premièrement constaté que la pandémie avait aggravé la précarité globale. Puis, ils se sont penchés sur le contexte géopolitique (augmentation sur le marché du prix du blé, du maïs, de l’orge,…) et sur les conditions climatiques (sécheresse au Canada et au nord de l’Inde,…) qui impactent énormément le budget des ménages.

L’espace de La Boussole se diviserait en trois parties :

• La première partie serait dédiée à des denrées redistribuées gratuitement avec une participation libre pour ceux qui le peuvent. Les produits concernés seraient : les produits frais et les produits d’hygiène. Les produits hygiéniques seront cependant exemptés de l’euro symbolique.

• La seconde partie concernerait des objets issus de dons et de récupérations, revendus pour ceux souhaitant soutenir l’action de la Boussole, à 1/4 du prix du marché. Les produits concernés seraient : des vêtements, du petit mobilier, des denrées alimentaires avec une conservation de longue durée(pâtes, riz, farine, conserve).

• La troisième partie concerne des boissons et aliments de producteurs locaux (miel, jus, sirops, bières issus de la pratique bio et/ou raisonnée) qui seraient proposés à la vente à des prix accessibles à tous.