À la rencontre du groupe QUADRAL, l’un des bâtisseurs et soutien indéfectible de Metz Mécènes Solidaires
Le Groupe QUADRAL soutient les actions de Metz Mécènes Solidaires depuis 2018, année de la création de notre fonds de dotation. Nous avons demandé à Martin PRIMARD, Secrétaire Général de QUADRAL, d’évoquer son parcours professionnel et de partager ses coups de cœur pour les projets de MMS. Voici son témoignage inspirant.
Metz Mécènes Solidaires : Martin, quel parcours vous a mené à votre poste actuel ?
Martin PRIMARD : Pour arriver au poste de Secrétaire Général que j’occupe actuellement, mon parcours professionnel a été assez classique et rectiligne tant dans mes études que dans les différents postes que j’ai occupés.
J’ai d’abord étudié la gestion, ainsi que les sciences comptables et financières à l’Université de Bourgogne puis à l’ICN Business School et j’ai complété ma formation par un master en management stratégique. Ces études m’ont permis d’intégrer KPMG à Metz, cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable au sein duquel j’ai pu renforcer mes connaissances aux côtés d’experts de grande qualité.
Mon désir d’accompagner l’entreprise « de l’intérieur » m’a conduit, 5 ans plus tard, vers le groupe SUEZ Environnement, et ceci au moment de la mutation du traitement des déchets. Déchets qu’on éliminait jusque-là, mais dont on anticipait déjà la valorisation. J’y ai exercé successivement les postes de Responsable des Services Comptables puis de Directeur Financier sur une période de près de 15 années. Début 2015, j’intègre le groupe BATIGERE en tant que Directeur Administratif et Financier, ce qui m’a permis de découvrir le monde du logement social, univers bien différent de ce que je connaissais, mais tellement riche en valeurs humaines et sociétales. Et cela fait plus de 6 ans maintenant que j’ai rejoint le groupe QUADRAL en tant que Secrétaire Général.
Quelles sont vos missions en tant que Secrétaire Général ?
Mes missions s’articulent principalement autour de la performance économique, sociétale et environnementale attendue dans un groupe immobilier, ainsi que de la stratégie financière que Quadral doit déployer pour faire face aux enjeux qui sont les siens. Adapter un modèle d’entreprise dans un environnement qui est sans cesse en mouvement, voilà ce qui m’occupe principalement aujourd’hui.
Quelle est la raison d’être de QUADRAL ?
QUADRAL est un groupe offrant à ses clients institutionnels une large gamme de services dans le secteur de l’immobilier. La complémentarité et la synergie des services trouvent un attrait tout particulier auprès de ses clients bailleurs, investisseurs, collectivités, foncières ou encore industriels. Les métiers développés sont principalement l’évaluation, la gestion, la location et la vente des actifs immobiliers de nos clients ainsi que l’offre de solutions numériques.
QUADRAL acquiert, gère et arbitre des actifs de bureaux grâce à sa foncière mais est également constructeur de logements et de bureaux via sa branche de promotion immobilière, et peut même agir en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrages le cas échéant. Au-delà de ses domaines d’activité, Quadral met un point d’honneur à développer des valeurs de bienveillance et d’accompagnement de carrière à l’égard des collaborateurs qui sont les véritables poumons de notre entreprise.
Quelques chiffres clés
QUADRAL, c’est 10 structures différentes implantées nationalement, 260 personnes et un chiffre d’affaires dégagé en 2023 de plus de 60 M€.
Une actu à partager ?
Le groupe QUADRAL met aujourd’hui l’accent sur la transformation digitale, ce qui lui permet de répondre au plus près aux attentes de ses clients, eux-mêmes de plus en plus connectés. Cette démarche renforce également la sécurité de ses systèmes d’information, véritables centres névralgiques de l’entreprise.
Le Groupe QUADRAL et MMS
Le groupe QUADRAL a des origines mosellanes, et bien qu’ayant un rayonnement national, il a conservé son siège social à Metz, 3 place du Roi George. Il tenait donc à cœur à ses dirigeants et plus généralement à l’ensemble de ses collaborateurs de soutenir des projets associatifs locaux dans les domaines du développement durable, du numérique et de la solidarité.
Au-delà de l’engagement financier auquel QUADRAL souscrit depuis plusieurs années, nous avons accueilli pendant plusieurs mois les équipes de MMS et du Filon dans l’un de nos espaces de pro-working, « Weasy », avenue Foch à METZ.
Vous êtes personnellement investi dans les actions menées par MMS. Pourriez-vous nous parler de votre implication et des projets qui vous touchent particulièrement ?
Participant régulièrement aux auditions des différents projets à financer, je trouve déjà que celles-ci sont toujours d’une grande qualité et d’un intérêt certain pour l’amélioration des conditions de vie ou de travail dans notre région. Par ailleurs, ayant personnellement la volonté de me rendre utile au cœur même du fonctionnement de MMS, j’ai été ravi d’intégrer le Conseil d’Administration en décembre dernier.
C’est très agréable de savoir que MMS accompagne quasiment tous les projets présentés en aidant les associations à démarrer ou à poursuivre leur assistance aux plus démunis et aux plus fragiles. Difficile de ressortir un projet plus qu’un autre, mais toutes les initiatives liées à la réinsertion me sensibilisent beaucoup, ou comment redonner une chance à des personnes pas forcément bien parties dans la vie et qui ont besoin d’assistance pour se redresser et retrouver toute leur place dans la société. À ce titre, « Grandir dignement », association qui accompagne des jeunes âgés de 16 à 25 ans sous-main de justice et/ou en situation de vulnérabilité sera mon coup de cœur !
Une anecdote personnelle pour conclure ?
Ma participation aux tremplins Unis-Cité. L’occasion de mettre mon expérience personnelle en tant que professionnel au service de jeunes se lançant à leur tour dans la vie active. De belles rencontres avec des jeunes ayant déjà développé leur sens de l’engagement et leur altruisme à travers le service civique qu’ils venaient de terminer et faisant preuve d’ambition et de détermination pour aborder le monde du travail.