Fruits et Vin de Metz

  • - SOLIDARITÉ -
  • - DÉVELOPPEMENT DURABLE -
qui-blanc

QUI ?

Fruits et Vin de Metz

quoi-blanc

QUOI ?

Convivialité dans un jardin partagé

quand-blanc

QUAND ?

Dès 2020

Sur le territoire de Metz-Nord Patrotte (ZUS), l’association Fruits et Vin de Metz gère depuis 2016 un jardin partagé destiné à produire des fruits et du raisin, dont une partie à transformer en vin. Ouvert à tous les habitants, l’association souhaite créer du lien social dans un quartier réputé difficile.

Elle accueille des bénévoles de tous âges qui participent aux travaux de plantation et d’entretien des espaces, voire même des habitants du quartier qui passent simplement pour un moment de convivialité. Elle reçoit également des adolescents qui ont réalisé quelques chantiers d’une semaine et les enfants du centre social voisin pour des activités ludiques de plein air.

 

chiffres-1-orange

Construction d'un abri de 12 m²

Un projet à fort impact social et/ou environnemental

Le jardin est en partie équipé. Il manquait encore un espace couvert qui permette de réaliser certaines activités. Avec l’association APSIS, et accompagnés de ses éducateurs, ils ont réalisé un atelier jeune avec les adolescents du quartier et construit un abri de 12 m2 avec un toit équipé de panneaux solaires. L’objectif est d’obtenir une petite production d’électricité qui donne de l’éclairage et qui permet d’alimenter quelques outils comme une taille-haie, une tronçonneuse électrique, un broyeur à végétaux…

 

« Les fruitiers présents sont emblématiques de la région : de la mirabelle à la quetsche en passant par les pommes, cerises, poires… »

 

chiffres-1-orange

30 ares situés au cœur du quartier Patrotte/Metz Nord

VISITER LE SITE DU PROJET

ILS NOUS FONT DÉJA CONFIANCE !