Depuis un an, Mercedes Benz Kroely Metz soutient Metz Mécènes Solidaires. Ce fleuron local de la vente de véhicules, poids lourds et utilitaires pour les marques Mercedes, Smart et Porsche s’est reconnu dans nos valeurs de proximité et d’humanité. Nous sommes allés à la rencontre de Yann Russon, Directeur de la concession de Mercedes Metz.
Yann, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours dans l’automobile ?
Yann Russon : Mes deux parents étaient commerçants, l’un dans les assurances et l’autre dans l’immobilier. Le commerce a donc toujours été une évidence. Après m’être intéressé à l’immobilier, c’est finalement l’automobile qui m’a séduit. Aussi dans les années 90, je suis rentré à l’école de vente Renault à Nancy pour finir major de promotion. Après 5 ans à Épinal où j’ai fait mes premières armes de vendeur, je suis arrivé à Metz en 1994 évoluant de vendeur société à chef des ventes. En 2005, j’encadrais 100 personnes en devenant Directeur du Garage Chevalier. En 2012, Mercedes à La Maxe cherchait un directeur et les premiers contacts avec Richard Cordier et Paul Kroely se sont très bien passés !
Depuis 10 ans, déjà pas mal de changements chez Etoile 57 et de nouveaux enjeux à venir ?
Effectivement, nous avons quitté La Maxe pour l’Actipôle Metz Borny en septembre 2019. Nous travaillons à l’installation d’un centre de remise en état des véhicules d’occasions sur le site de Metz. Il s’agit d’optimiser les délais entre la reprise et la revente. Pour cela, nous allons embaucher à l’horizon 2023 une trentaine de personnes, mécaniciens, préparateurs esthétiques…
“Le Groupe Kroely ne tient pas qu’à tisser du commercial, mais aussi du relationnel avec ses lieux d’implantation. Metz Mécènes Solidaires nous permet de découvrir une richesse associative foisonnante.”
Pourquoi le Groupe Kroely et Metz Mécènes Solidaires ?
Le Groupe Kroely ne tient pas qu’à tisser du commercial, mais aussi du relationnel avec ses lieux d’implantation. Metz Mécènes Solidaires nous permet de découvrir une richesse associative foisonnante notamment pour occuper des jeunes qui ne viennent pas de milieux favorisés. Ce qui nous a surtout convaincu, c’est la volonté que les projets soutenus soient viables à long terme. Ça n’est pas une aide ponctuelle mais un simple petit ballon d’oxygène en plus. Tandis que la transparence des dons, le suivi et l’accompagnement des associations sont gages de confiance.
Yann, vous assistez aux auditions pour choisir avec nous les projets soutenus. Des actions ou des causes vous ont-elles particulièrement touchées ?
Même si je ne suis pas personnellement concerné par le harcèlement scolaire ou le cyber harcèlement, ce sont des enjeux de société pour lesquels nous pourrions penser à tort qu’ils sont pris à bras-le-corps. J’ai donc été interpellé de découvrir des projets de prévention et de conciliation.
Les actions locales déployées pour les anciens font aussi partie des sujets qui me touchent particulièrement de par mon expérience de vie. Je suis ravi de constater que des acteurs locaux maillent le territoire pour éviter l’isolement.
Enfin, avant les fêtes de Noël, la concession a participé à la collecte des boites à douceurs de Metz Mécènes Solidaires pour les sans-abris. Ça a été un grand succès. Tous les collaborateurs ont participé, même des clients. Nous referons cette action avec plaisir pour pouvoir sensibiliser notre réseau à la solidarité.