Collectif Handicap 57

  • - SOLIDARITÉ -
qui-blanc

QUI ?

Collectif Handicap 57

quoi-blanc

QUOI ?

Maisons des Aidants

quand-blanc

QUAND ?

Dès 2021

Les aidants sont les familles ou l’entourage proche de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées en perte d’autonomie atteintes d’un handicap, d’une maladie chronique invalidante ou d’une maladie neurodégénérative (pas de distinction liée à l’âge ou à la nature du handicap ou de la maladie).

Les proches aidants ont besoin de trouver l’aide nécessaire au jour le jour pour les aider à se positionner dans leur situation, d’acquérir des connaissances sur la pathologie ou le handicap de leur proche, de renforcer leurs capacités à agir pour rester en bonne santé, de se reconnaître comme tels, et donc à entreprendre des démarches d’aide.

 

chiffres-1-orange

Objectif : Tous les aidants proches demandant de l’aide, un soutien, un accompagnement du bassin de Metz et environs (1000 à 2000 personnes )

Un projet à fort impact social et/ou environnemental

Deux droits fondamentaux sont à promouvoir pour les aidants : celui de conserver le lien initial au proche accompagné (rester un parent, un conjoint, un enfant, un frère, un ami, etc.) mais aussi celui de conserver le lien à la société en n’étant ni réduit ni assigné au rôle exclusif d’aidant (donc le droit à une vie sociale, professionnelle …).

Ce projet prend la forme d’une Maison des Aidants qui s’inscrit pour apporter un soutien spécifique aux proches aidants et de reconnaître et valoriser l’expertise des personnes handicapées, des aidants et leur apporter le soutien nécessaire. Cette Maison reposera sur la Pair-Aidance : sur l’entraide entre personnes, le partage d’expérience, du vécu de la maladie, du handicap …

VISITER LE SITE DU PROJET

ILS NOUS FONT DÉJA CONFIANCE !