ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Grandir Dignement – Metz Mécènes Solidaires

Grandir Dignement

  • - SOLIDARITÉ -
QUI

Grandir Dignement

QUOI

Protection et accompagnement des enfants en conflit avec la loi

QUAND

Depuis 2019

CONTACT

maria.saenz@grandirdignement.org

Le projet de Grandir Dignement est d’accompagner des jeunes âgés de 16 à 25 ans sous-main justice et/ou en situation de vulnérabilité. Ces jeunes se retrouvent souvent dans une spirale qui les empêche d’évoluer et de se sortir de situations compliquées.

L’association met en place des dispositifs ancrés dans l’engagement citoyen des jeunes par le Service Civique Adapté leur permettant de bénéficier d’un accompagnement global et individualisé pendant 6 mois. Il s’agit d’un accompagnement par “pair aidance” encadré par des bénévoles en service civique supervisé par un éducateur et créant ainsi une relation jeune à jeune. Grandir Dignement intervient également au quartier mineur de Metz-Queuleu deux fois par semaine.

Une cinquantaine de jeunes entre 16 à 25 ans bénéficient de ces interventions

Un projet à fort impact social et/ou environnemental en Moselle !

L’accompagnement est axé autour de plusieurs thématiques : la culture et la citoyenneté, la formation et l’emploi ainsi que l’environnement et le bien-être. Les activités culturelles, le contenu relatif au développement et à la solidarité, les outils participatifs tels que les jeux de rôles créent un lien fort entre l’association et les jeunes accompagnés. Ce projet a pour vocation de favoriser le bien-être psychologique et l’insertion citoyenne, sociale et professionnelle des jeunes au terme et/ou pendant leurs parcours judiciaires.

chiffres-1-orange

Plus d'un million d'enfants détenus dans le monde (estimation UNICEF)