Association française des premiers répondants

• - NUMÉRIQUE -

Association française des premiers répondants

Créé des réseaux locaux de secouristes de proximité

Une V2 en 2019

Le projet 10 minutes pour une vie s’articule autour d’une application smartphone, reliée aux services de secours, qui va envoyer une alerte quand une personne est victime d’un arrêt cardiaque. Grace au système de géolocalisation de l’application, cette alerte sera distribuée à toutes les personnes se trouvant dans un rayon d’1km maximum de la victime afin qu’elles puissent se rendre sur les lieux le plus rapidement possible et donc de minimiser le temps entre l’alerte et le début du massage cardiaque.

Le taux de survie en France en cas d’arrêt cardiaque n’est que de 5 à 7%. La victime perd 10% de chance de survie à chaque minute qui passe.

Ce projet a pour vocation d’augmenter les chances de survie d’une personne se trouvant en arrêt cardiaque par la création d’un réseau de secouriste, pouvant agir avant l’arrivée des secours. L’association met véritablement l’humain au cœur du dispositif.