Association Fauve

  • - SOLIDARITÉ -
  • - DÉVELOPPEMENT DURABLE -
qui-blanc

QUI ?

Association Fauve

quoi-blanc

QUOI ?

Émancipation et expérimentation

quand-blanc

QUAND ?

2018/2019

Apporter aux résidents d’Etap’Habitat (foyer accueillant personnes très modestes) des compétences pour cuisiner des plats simples et sains.

Des travailleurs sociaux apportent aux jeunes les compétences nécessaires à leur autonomie et à leur réussite.

La capacité à réaliser des repas simples et sains a été identifiée comme une compétence indispensable, souvent non maîtrisée par les jeunes qu’ils accueillent :

  • faire des courses,
  • cuisiner des légumes et des céréales,
  • partager un repas… (assister à un atelier de cuisine est devenu obligatoire pour occuper une chambre individuelle).
chiffres-1-orange

200 personnes touchées

Un projet à fort impact social et/ou environnemental

La distribution de repas pour les plus modestes au centre-ville de Metz est assurée par des associations discrètes qui s’appuie sur des bénévoles. Cette tâche devient de plus en plus difficile pour eux : bénévolat en baisse, locaux vétustes peu accueillantes… De nouveaux modèles doivent être inventés.

L’objectif ici est de s’appuyer sur une autre approche, créant la mixité entre public modeste et grand public, en créant une vitrine et en fédérant les acteurs de l’alimentation solidaire tout en ajoutant une touche durable.

Durant 4 samedis de juillet 2018, en plein cœur de Metz (place d’armes, sur un restaurant éphémère monté dans le village Blida au sein de « Constellations »), réaliser des repas solidaires (prix libre) et durables (en récupérant des produits destinés à la poubelle, auprès de producteurs et de supermarchés) en faisant participer des bénévoles.

C’est une expérimentation et, si le succès est au rendez-vous, nous pourrions chercher à créer un lieu permanent sur ce concept.

chiffres-1-orange

Près de 500 personnes sensibilisées à l’alimentation durable et solidaire

ILS NOUS FONT DÉJA CONFIANCE !