Café Fauve

Café Fauve

Expérimentation

thomas@cafefauve.fr

Apporter aux résidents d’Etap’Habitat (foyer accueillant personnes très modestes) des compétences pour cuisiner des plats simples et sains !

Des travailleurs sociaux apportent aux jeunes les compétences nécessaires à leur autonomie et à leur réussite. La capacité à réaliser des repas simples et sains a été identifiée comme une compétence indispensable, souvent non maîtrisée par les jeunes qu’ils accueillent pour :

• Faire des courses,
  • Cuisiner des légumes et des céréales,
  • Partager un repas (assister à un atelier de cuisine est devenu obligatoire pour occuper une chambre individuelle).

La distribution de repas pour les plus modestes au centre-ville de Metz est assurée par des associations discrètes qui s’appuient sur des bénévoles. Cette tâche devient de plus en plus difficile pour eux : bénévolat en baisse, locaux vétustes peu accueillants… De nouveaux modèles doivent être inventés !

L’objectif ici est de s’appuyer sur une autre approche, créant la mixité entre public modeste et grand public, en créant une vitrine et en fédérant les acteurs de l’alimentation solidaire tout en ajoutant une touche durable.

Durant 4 samedis de juillet 2018, en plein cœur de Metz à la Place d’Armes (sur un restaurant éphémère monté dans le village Blida au sein de « Constellations »), l’association a réalisé des repas solidaires et durables à prix libre (en récupérant des produits destinés à la poubelle, auprès de producteurs et de supermarchés) en faisant participer des bénévoles.

C’est une expérimentation et, si le succès est au rendez-vous, Fauve cherchera à créer un lieu permanent sur ce concept.