NEWSLETTER 1


L’ACTU DES MECENES

Speedi Rychi Nylon : les pieds sur terre, la tête dans les nuages et le cœur sur la main.
Témoignage de Pierre Gerval l’un de nos mécènes au grand cœur.

« Depuis plusieurs années l’agence s’est engagée dans une démarche de mécénat dans différents domaines, notamment la culture. Lorsque nous avons eu connaissance de la création de Metz Mécènes Solidaires et des projets soutenus touchants à l’économie sociale et solidaire, nous n’avons pas hésité à participer à cette belle aventure humaine.
Dénicher des projets innovants et porteurs de sens, les soutenir et les accompagner sur le long terme n’est pas notre métier c’est pourquoi nous avons décidé de faire confiance à Metz Mécènes Solidaires pour cette expertise.
En plus d’apporter un coup de pouce financier, nous avons souhaité apporter une pierre de plus à l’édifice en accompagnant certains projets dans le développement de leur communication grâce à notre savoir-faire. Ainsi nous avons déjà réalisé un dépliant pour Proxidon de la Banque Alimentaire de Moselle.
J’ai pu assister à la présentation de potentiels projets soutenus lors des auditions de Metz Mécènes Solidaire, c’est exaltant ce bouillonnement d’idées et très positif. »

L’ACTU DES PROJETS

Premières transfos à la Conserverie Locale, bientôt les clémentines ne finiront plus à la poubelle !

La Conserverie Locale, projet porté par l’Association Partage ton Frigo, est en pleine phase de test. Après l’installation des containers et l’arrivée des machines en décembre à Bliiida, les premières transformations d’invendus alimentaires ont commencé. Sur cette photo, des clémentines déshydratées qui deviennent des produits de longue conservation : le début d’une belle aventure.
Rappelons que la Conserverie Locale est un lieu qui transforme les invendus alimentaires en produits de longue conservation (bocaux, confitures, jus et soupe). Les productions de la conserverie seront commercialisées sur des canaux classiques en circuit court. Les bénéfices de cette commercialisation permettront de financer la transformation pour donner une grande partie de la production à des associations à finalités sociales, via la Banque Alimentaire de Moselle.

Déjà 550kg de marchandises distribuées grâce à Proxidon de la Banque Alimentaire de Moselle…

Proxidon, application qui permet de mettre en contact les commerçants qui souhaitent donner et des associations en contact avec des personnes en précarité, a été lancé en en décembre dernier. Au 23 janvier, 6 commerces et 8 associations avaient adhéré à Proxidon pour 200kg de dons depuis quelques semaines. Des débuts extrêmement encourageants !  Spéciale dédicace à l’agence de com Speedi Rychi Nylon qui a réalisé le flyer de prospection en mécénat de nature pour Proxidon ! Merci à eux !

La famille des ânes de CPN Coquelicots s’agrandit…

Metz Mécènes Solidaires finançant un véhicule pour faire voyager les ânes de CPN vers des publics moins mobiles comme des résidences séniors, des personnes en situation de handicap. Aussi l’enclos doit s’agrandir : un nouvel hectare sera réservé aux nouveaux compagnons à poils et à sabots !

Bientôt une seconde Trucothèque sur Metz ?

Une visite d’un second local a eu lieu tout dernièrement afin d’installer un deuxième lieu à Metz pour donner et prêter des objets gratuitement et renforcer le lien social de quartier. Affaire à suivre … Sans doute le début d’une nouvelle aventure pour Motris ! Depuis l’ouverture de la première Trucothèque 2180 visiteurs sont venues pour 9443 objets donnés et 344 objets prêtés.

Les repas solidaires se multiplient avec l’Association Fauve…

Les deux projets soutenus par Metz Mécènes Solidaires s’essaiment. Sur le même modèle des ateliers de cours de cuisine dans les foyers de jeunes travailleurs d’EtapHabitat, Fauve lance un nouveau cycle d’atelier de cuisine à vocation sociale avec des jeunes en partenariat avec le CMSEA à la Maison de la Culture et des loisirs et des ateliers chez des associations bénéficiaires de La Banque Alimentaire. Tandis que les repas solidaires organisés cet été Place d’Armes font des petits, une opération similaire s’est déroulée sur le marché de Noël de Yutz en décembre.

Le Cybercafé Social et Solidaire de Mixytés lauréat « Maisons Digitales »…

Le projet de Cybercafé Social et Solidaire de Mixytés est lauréat du dernier appel à projet « Maisons Digitales » de la Fondation Orange. Dans ce cadre, certains membres ont participé en décembre dernier à la première rencontre des structures labellisées Maisons digitales, qui a pour objectif de créer une plate-forme de partage de bonnes pratiques et d’échanges sur les programmes de formation qui seront mis en place.

MDesign forme des professionnels pour l’organisation de Repair Café

Y a de l’action à MDesign ! Les Repairs café se multiplient : au Sablon, à Borny et à Woippy, tandis que des futurs éducateurs spécialisés ont été formé à la mise en place de Repair Café !
Si vous avez des talents de bricoleurs ? MDesign recherche des bénévoles, n’hésitez pas à les contacter fawzikach@hotmail.com.

L’ACTU DU MECENAT

Bonne nouvelle : dès 2019 une franchise mécénat pour le TPE/PME pour pouvoir donner plus !
Ainsi pour tous les exercices comptables qui commencent au 1er janvier 2019, une franchise de 10 000€ pour l’ensemble des montants engagés au titre du mécénat est mise en place au-delà desquels s’appliquerait le plafond actuel de 0.5 %.
http://admical.org/actualit%C3%A9s/plf-2019-une-victoire-historique-avec-la-franchise-mecenat-pour-les-tpepme-mais-une

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.