Date appels à projets

Nous attendons vos candidatures !

Metz Mécènes Solidaires, fonds de dotation territorial, rassemble des dons privés (entreprises et particuliers) afin de faire émerger des projets innovants solidaires, environnementaux, digitaux et surtout locaux. MMS finance et accompagne le lancement, l’essaimage ou le changement d’échelle de projets à forts impacts sociaux environnementaux sur le bassin de vie Messin.

A noter, 3 auditions sont à venir et donc 3 chances de voir votre projet financé et surtout accompagné par MMS.

1. Appel à projets dans nos 3 thématiques : solidarité, développement durable et numérique. Envoi des projets dès maintenant et jusqu’au 10 mai pour un passage en audition le 21 juin.
  1. Appel à projets thématique à destination du public adolescent. Envoi des projets jusqu’au 30 juillet pour un passage en audition le 16 septembre.
  1. Appel à projets dans nos 3 thématiques : solidarité, développement durable et numérique. Envoi des projets de mi-septembre au vendredi 18 octobre pour un passage en audition le 9 décembre.

QUELS PROJETS SOUTIENT MMS ?

Trois conditions impératives pour présenter votre projet :

• Correspondre aux domaines d’intervention de l’appel à projets
  • Être porté par une structure habilitée à recevoir des fonds issus du mécénat
  • Toucher des bénéficiaires du bassin de vie messin

Metz Mécènes Solidaires finance les investissements liés aux projets et non le fonctionnement général de la structure qui les portent.

Dans le moyen terme, chaque projet devra atteindre son autosuffisance du fait :

– de son modèle économique incluant des ressources propres,
– touchant un nombre de bénéficiaires significatifs,
– du fort engagement des volontaires de l’association.

ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS ET EVALUATION

• L’accompagnement des projets (conseils, accès au réseau, expertise, …) est aussi important que l’argent attribué.
  • Exigence sur les facteurs clefs de succès de chaque projet.
  • Evaluation des retombées positives des projets soutenus : mesure de l’impact social et environnemental de chaque projet soutenu afin de communiquer au mieux les résultats aux donateurs.

THEMATIQUE : L’ADO, L’ADULTE DE DEMAIN

En cette période marquée par de profondes mutations de la société, les adolescents par des formes diverses de comportement, nous interpellent sur leur relation au monde d’aujourd’hui et nous incitent à réfléchir sur les réponses à apporter pour les accompagner vers l’âge adulte. Une étude menée par Inserm Press nous indique d’ailleurs que 83% des adolescents plébiscitent l’accompagnement de leurs aînés pour devenir adulte.

Vous portez un projet à destination du public adolescent (13-25ans) ? Vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour l’amorcer, l’essaimer ou en changer l’échelle ? Déposez votre projet à partir de maintenant et jusqu’au 30 juillet.

Publics cibles :

• Jeunes de 13 à 25 ans
  • Adultes en vulnérabilité face à des adolescents
  • Parents

Actions :

• Formation/insertion
  • Santé psychique et physique
  • Intégration dans son environnement
  • Intégration dans son milieu familial

POUR DEPOSER VOTRE PROJET
Pour tout renseignement : 03 87 39 01 16