L'association miXYtés

L'association miXYtés

CyberCafé Social & Solidaire

A partir de 2019

« MiXYtés » souhaite agir pour la promotion des valeurs de la mixité et de la solidarité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la société.

Avec un foyer de Jeunes Travailleurs d’Etap’Habitat, cette association porte un projet d’un CyberCafé Social et Solidaire dont l’objectif principal serait de réduire l’illectronisme dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle.

En effet, les démarches administratives se réalisent de plus en plus obligatoirement en ligne, facteur d’exclusion pour certains. Le CyberCafé offre à ses utilisateurs un accès aux outils numériques, une formation à leurs utilisations ainsi qu’un accompagnement social au développement personnel, familial et à l’insertion professionnelle.

200 bénéficiaires envisagés à minima sur 12 mois

Dans leur grande majorité, les bénéficiaires du projet seront des individus de tous âges, des jeunes aux seniors, peu ou pas qualifiés, voire décrocheurs, plus ou moins éloignés de l’emploi (chômeurs de longue durée, titulaires du RSA, …), en situation de précarité ou isolés
socialement (dans un sens général pour les primo-arrivants et les jeunes faisant face à des difficultés d’ordre familial ou plus spécifique à la société numérique comme une part importante de femmes).

Actions mises en œuvre :

• remise à niveau scolaire
  • acquisition des usages numériques
  • familiarisation avec services en ligne
  • éducations règles de confidentialité / sécurité
  • insertion professionnelle ….

le CyberCafé aspire à amener au moins 25 % des usagers réguliers dont le projet est un retour à l’emploi au succès.